De 2017 à 2021, la Tonhalle a été rénovée en profondeur. Auparavant, les électeurs zurichois avaient rejeté l'idée de construire un nouveau centre de congrès, ce qui aurait signifié la démolition du bâtiment de Haefeli, Moser, Steiger. Elle a ainsi reconnu l'importance de l'héritage architectural qui mérite d'être protégé.
La Tonhalle a été construite peu avant le début du 20e siècle et a subi de nombreuses modifications. Certaines parties du bâtiment ont été démolies, le palais des congrès a été ajouté, de nombreuses décorations d'origine ont été enlevées et les couleurs ont été réduites et rétablies à plusieurs reprises. Les deux salles ont toutefois été conservées, la Grosse Tonhalle étant toujours considérée comme l'une des meilleures salles de concert au monde sur le plan acoustique.
Un regard sur l'histoire mouvementée du bâtiment, quatre étapes de construction et leur musique:
Aujourd'hui, l'ensemble est classé monument historique. Grâce à l'approbation par les électeurs zurichois en 2016 d'une rénovation complète, la Tonhalle répond désormais, devant et derrière la scène, aux multiples exigences du présent - et brille d'un nouvel éclat. Les travaux de rénovation réalisés entre 2017 et 2021 ont également permis de retrouver la brillance sonore de la grande salle.
La remise en état comprend entre autres l'assainissement de la structure porteuse, le renouvellement de l'ensemble des installations techniques du bâtiment ainsi que des adaptations en matière de protection contre les incendies et de voies d'évacuation.
Informations sur le projet:
Projet: Rénovation
Nombre d'entreprises participantes dans UhuCloud: 100
Nombre de participants dans le UhuCloud: 192
Maître d'ouvrage: Ville de Zurich, Service des bâtiments
Architecte: E. & M. Boesch Architekten Zurich / Diener & Diener Architekten Bâle
Date d'achèvement: 2021
Photos: Gaëtan Bally, Georg Aerni
Eingangshalle, Photo: Georg Aerni
Kleine Tonhalle, Photo: Georg Aerni