L'extension du Kunsthaus de Zurich, conçue par David Chipperfield, a été inaugurée à l'automne 2021. Le nouveau bâtiment complète le Kunsthaus existant et forme ensemble le plus grand musée d'art de Suisse. L'extension comprend l'art à partir des années 1960, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne et un hall d'entrée central. L'extension double le nombre d'œuvres exposées en permanence à 700 et offre un espace vivant au centre de Zurich.
L'idée d'agrandir le Kunsthaus Zürich est née en 2001 afin de créer plus d'espace pour les expositions temporaires et la collection croissante. Le projet a été réalisé grâce à une coopération entre la ville de Zurich, la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation du Kunsthaus de Zurich. Cette coopération a permis le financement et la réalisation du projet. En 2008, un concours international d'architecture a été organisé, remporté par David Chipperfield Architects. Leur projet a convaincu par sa qualité fonctionnelle et conceptuelle.
L'un des plus grands défis était l'intégration urbanistique du nouveau bâtiment dans l'environnement existant. L'extension devait s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain tout en servant de centre culturel marquant.
Informations sur le projet:
Projet: Extension du bâtiment
Nombre d'entreprises participantes dans UhuCloud: 111
Nombre de participants dans le UhuCloud: 120
Maître d'ouvrage: Société simple de l'extension du Kunsthaus (EGKE)
Propriétaire: Fondation Zürcher Kunsthaus
Utilisateurs: Société zurichoise des beaux-arts
Représentation du maître d'ouvrage: Office des bâtiments
Architecte: David Chipperfield Architects, Berlin
Achèvement: Ouverture automne 2021
Photos: Juliet Haller, Office des constructions urbaines